© Editions Papillon
Tous droits réservés

Christian Ferras, Le violon d’Icare

Christian Ferras ou la jeunesse triomphante. Le précieux miracle de l’émotion transmise et reçue n’a cessé d’étreindre une salle comble, unanimement éprise du héros de la soirée, casqué de cheveux noirs, la lumière crue de la rampe lui sculptant un masque tragique. Tragique, car c’est une vraie Passion: ce que Ferras joue, il le vit, il le souffre avec une intériorité angoissante dépourvue de sensiblerie, perdu en lui-même.

Micheline Bazin, Le Parisien, mai 1958

Un être possédé par la musique, immensément doué, et d’un tempérament à la fois généreux et intense. 

Yehudi Menuhin, Panorama-Musique, novembre 1982


Thierry de Choudens
Originaire de Genève, né en 1953, père de deux enfants, Thierry de Choudens est fils de musiciens. Dès l’âge de sept ans, il commence l’étude du violon. Il est l’unique élève de Jean Thibout, alors violon solo à l‘Orchestre de la Suisse Romande.
Entraîneur de l’équipe professionnelle de Ligue Nationale A du Servette Football-Club de Genève de 1986 à 1988, puis responsable durant une décennie de la formation des jeunes dans le même club, il est instructeur-formateur à l’Association Suisse de football.
Diplômé de l‘Institut d’Etudes Sociales de Genève, conseiller social au Département de l’Instruction Publique de Genève, il exerce au Cycle d’Orientation.
«Violoniste pour les footballeurs, footballeur pour les violonistes », membre du comité d’organisation du Festival Amadeus (Carre d’Aval, Meinier, Genève), Thierry de Choudens entreprend, dès 1995, des investigations au sujet de Christian Ferras. Cette biographie est l’aboutissement de neuf années de recherches et d’écritures, jalonnées d’émissions de radio et de télévision.

Format A5, 272 pages
ISBN: 2-940310-20-3
Prix: 44.95 CHfrs


Reflets de la presse

Le travail de Thierry de Choudens est colossal dans la collecte des informations biographiques agrémentées de nombreuses photographies. Ce livre nous replace d'une façon didactique dans l'histoire contemporaine qui marque ce XXe siècle de la vie d'un des musiciens les plus remarquables de sa génération. / Isabelle Perrin, Resmusica, 13 juillet 2004

Révélation, gloire et chute de l’ange, le livre de Thierry de Choudens évoque avec pudeur un héros tragique, brisé par son perfectionnisme, la tutelle parentale et ses propres contradictions. Il rétablit aussi un interprète dans sa grandeur et son honneur. / Jean Antoine Calcio, La Tribune de Genève, Genève, 17 mai 2004

/
professional joomla template