© Editions Papillon
Tous droits réservés

Carl Philipp Emanuel Bach

Carl Philipp Emanuel Bach n’est pas seulement le plus grand compositeur pour instruments à clavier qui ait jamais vécu, il est aussi celui qui joue le mieux pour ce qui regarde l’expression. D’autres peuvent sans doute posséder une maîtrise, une vélocité plus grandes. Il est pourtant un maître dans chaque style, bien qu’il se consacre essentiellement à l’expression. 

Charles Burney, 1772

Quiconque me connaît parfaitement ne peut manquer de remarquer tout ce que je dois à Emanuel Bach et de convenir que je l’ai compris et consciencieusement étudié. 

Joseph Haydn, c. 1770


Gilles Cantagrel
Musicologue, Gilles Cantagrel s’est très tôt orienté vers la communication, dans la presse, à la radio et à la télévision. Il a dirigé France Musique et représenté la France dans les instances musicales internationales, dont l’Union Européenne de Radiotélévision. Conférencier, il a enseigné à la Sorbonne et en diverses universités. Intervenant au Conservatoire Supérieur de Paris, il participe à de nombreux jurys. Il est en outre membre du Conseil de surveillance de la Fondation Bach-Archiv de Leipzig et administrateur de plusieurs institutions dont le Centre de Musique baroque de Versailles. En 2006, il a été élu correspondant de l’Académie des Beaux-Arts. Auteur de nombreux articles de revues, il a publié plus de vingt ouvrages, principalement consacrés à Jean-Sébastien Bach et à son entourage.

2013
Format A5, 224 pages

ISBN: 978-2-940310-46-3
Prix: 44.95 Chfrs


Reflets de la presse

Clef d’or 2014 de Resmusica.com – Site de Resmusica – entrer
Les Clefs de l'année de ResMusica.com récompensent le meilleur du meilleur des parutions en CD, DVD ou livre, entre décembre 2013 et décembre 2014.

Gilles Cantagrel, grand spécialiste de J.-S. Bach signe aux éditions mélophiles, un ouvrage passionnant sur le deuxième fils du grand Cantor de Leipzig : Carl Philipp Emanuel Bach. Ce livre est un véritable voyage historique et artistique pour le lecteur mélomane et musicien, il trouve sa place dans toute bibliothèque et vient s’aligner auprès des livres sur Bach père, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Chopin, Schumann. / Marie-Sophie Mosnier, Crescendo, Bruxelles, 7 mars 2014 / Site de Crescendo – entrer

Illustrations soignées et scrupuleusement choisies, s'accordant à la narration du texte, analyse fine des œuvres en particulier des pièces pour le clavier, mais aussi goût du musicien (voir sa collection de portraits peints ...), comme aspects de son caractère (où l’on comprend que sa bienveillante bonhommie s’accompagnait d'une profonde melancolia…), la figure de CPE Bach, pour son anniversaire 2014 (tricentenaire de la naissance), ne pouvait espérer meilleur hommage. A défaut de pouvoir suivre les événements et concerts de l'année de célébration, la lecture de ce livre biographique s’avérera d'un grand bénéfice. / Adrien De Vries / www.classiquenews.com / 17 décembre 2013

clef-or-HD 2014

/
professional joomla template