© Editions Papillon
Tous droits réservés

Eric Völki / Pas à pas pour clarinette

PAS à PAS pour clarinette
méthode – volume préparatoire

La beauté du son et la sécurité du jeu de la clarinette s’obtiennent par le travail de :
1. la respiration abdominale
2. la posture
3. l’embouchure
4. l’ouverture de la gorge
5. la position de la cavité buccale
6. la technique digitale

Le plan propose de décortiquer sur deux ans l’ensemble de la tessiture de la clarinette, sous un éclairage «digital», au travers de chansons, pages musicales, jeux, improvisations et autres démarches musicales, plaisantes et ludiques.
Tout le début de cette méthode est basé sur la découverte et la prise de confiance du registre du chalumeau (le grave). Les notes impliquant les auriculaires ne sont pas abordées pour éviter la crispation des mains. En effet, les clés sont un peu trop loin pour la majorité des petites mains à ce stade de l’apprentissage. Il est préférable d’attendre un peu et de surveiller la cambrure de chaque doigt et la position du pouce porteur de la main droite.
L’aigu, abordé assez tôt pour solidifier l’embouchure et permettre un débit d’air plus rapide, est présenté sous forme d’exploration. Les thèmes généraux développés dans le grave précédemment, le détaché et les nuances sont repris.
Le changement de registre, à proprement parlé, commence à la fin du volume avec la simplification «main droite couverte» pour les notes du haut chalumeau.

Eric Völki, extrait de la préface


Format A4, 128 pages
E.Pa. 0400
/ Prix: 36.- CHfrs
Préface de Jean Gallois

Volume 1 et 2 en préparation

/
professional joomla template